Gâteau à la crème et aux mangues

Publié le par vea

cuisine-001-copie-1.jpg

 

Alors là c'est mon premier gâteau digne de la meilleure pâtisserie de coin, du moins au niveau gustatif, parceque quand même j'ai réussi à foirer le décor en chocolat du dessus. Un conseil, évitez le chocolat au lait qui commence par mi et qui finit par ka, vous savez ceux qui ont tellement fumé la moquette qu'ils voient les vaches en violet....no comment!!!! A croquer c'est super bon, je dis pas mais fondu pour un décor ça le fait pas du tout.

A part ça je suis assez fière de moi et je vous promets une totale réussite la prochaine fois.

La recette est tirée du magazine 'les gâteaux façon grand-mère" acheté 3,50 Euros chez mon libraire et ils ont des pâtisseries à tomber !!! Le seul problème c'est qu'au niveau des mesures ils sont bidons, je vais essayer de vous donner ma version des proportions.

Ingrédients

-Génoise
 Réalisez n'importe quelle génoise ou biscuit savoie, je vous invite à consulter le site
http://mickymath.over-blog.com "le jardin des délices" qui donne une excellente recette. Voir le lien sur la droite.
Coupez le gâteau en deux.

- 75 cl de crème fleurette (40% de mg), oui je sais, je sais....
- 2 sachets de sucre vanillé
- 80g environ de sucre semoule
- 2 petites boîtes de mangues au sirop
- 6 feuilles de gélatine
- noix  de coco râpée (facultatif)
- 3 sachets de cremfix (fixe chantilly).


La recette

1) Battez 50cl de crème liiquide en chantilly, à la fin incorporez 2 sachets de cremfixmélangés à 50g de sucre semoule et un sachet de sucre vanillé.

2) Dans un moule à charnière (c'est plus pratique!), posez la première moitié de la génoise. 

3) Coupez le contenu de la première boîte de mangues en petits morceaux.

4) Enduisez la génoise de la moitié de crème ajoutez la mangue puis la deuxième couche de chantilly.

5) Posez la seconde génoise en tassant légèrement puis mettez au frigo.

6) mixez la deuxième boîte de mangues avec son jus, mettez la gélatine à tremper dans de l'eau froide.

7) Chauffez légèrement la moitié de la mangue mixée, essorez la gélatine qui doit être ramolli et ajoutez la dans la purée de mangue chaude. Remuez jusqu'à ce que la gélatine soit fondue dedans.

8) Ajoutez cette préparation à purée de mangue froide, mélangez bien et versez le tout sur le gâteau jusqu'à ce qu'il soit entièrement recouvert. Remettez le gâteau au frais.

9) Quand la gélatine à la mangue (un miroir) est bien prise et ferme sur le gâteau, préparer une nouvelle chantilly avec 25 cl de crème et à la fin 1/2 sachet de cremfix mélangé à 30g à peu près de sucre semoule et un sachet de sucre vanillé.
La chantilly doit être bien ferme.

10) Remplissez une poche à douille de crème et réalisez des petites rosaces sur le dessus du gâteau.
       A la spatule étalez la crème sur le tour du gâteau égalisez bien la surface. Vous pouvez faire des rayures   avec une fourchette.

11) Cassez du chocolat ( pas forcément la vache mauve !!!) en petit morceaux et posez un petit bout sur chaque rosace en chantilly.
Mettez au frais jusqu'au moment de déguster.


Vous pouvez incorporer de la noix de coco râpée à la chantilly et terminer le décor par des copeaux de noix de coco légèrement dores à la poêle.

On le dirait pas mais ce gâteau est vraiment fastoche à faire, et vraiment trop trop trop ...bon
.

Publié dans Gourmandises sucrées

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
excuses moi, trop occupée à vouloir te donner la recette, j'ai oublié de te dire que ton gateau est superbe!! biiises micky
Répondre
M
merci beaucoup pour ta gentilless!! je te colle l'adresse de mon savoie, la difference d'un savoie et d'une genoise, c'est uniquement le beurre, il y en a dans la genoise, pas dans le savoie!! mais pour les crèmes et garnitures, vas sur le coté droit, là, tu tomberas sur ""gateaux"" prends la pâge, il y en a temps que tu veux à toutes les sortes!!<br /> http://mickymath.over-blog.com/0-categorie-10180784.html<br /> je t'embrasse !! micheline
Répondre